L'ART ET LA MANIERE

RÉUSSIR SES RECRUTEMENTS

OBJECTIFS

  • Créer et améliorer ses outils pour sélectionner les meilleurs candidats
  • Mener des entretiens de recrutement
  • Optimiser les interactions avec les candidats
  • Pratiquer l’entretien de recrutement avec efficience

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Jour 1 : Le recrutement des salariés : un processus à appliquer.
  • Tryptique Recruter-Intégrer-Fidéliser, les enjeux du recrutement, le
  • recrutement interne/externe
  • Connaître les étapes du processus de recrutement
  • Préparer le recrutement (recueil des attentes, analyse du besoin, posture du
  • recruteur, techniques de reformulation et de relance, fiche de poste et profil visé)
  • Identifier et attirer les meilleurs compétences et potentiels (canaux de sourcing,
  • supports de communication, marque employeur, cooptation, prestataires extérieurs)
  • Adopter la bonne posture et les modes de communication appropriés (écoute,
  • relation gagnant-gagnant)
  • Optimiser le recrutement (chartage des annonces, veille sur le recrutement)
  • Jeux de rôles : l’accueil en recrutement
  • Jour 2 : L’entretien de recrutement
  • Quiz générique sur le recrutement
  • Connaître les phases de l’entretien de recrutement (structure de l’entretien, avant-
  • entretien, étapes)
  • Maîtriser le questionnement du recruteur (questions pour faire progresser
  • l’échange, types de question de base, questions pour obtenir des informations
  • précises et exploitables, les questions pièges à éviter)
  • Jeux de rôles sur les questions/réponses en entretien d’embauche
  • Respecter le cadre législatif du recrutement (cadre juridique global, législation
  • contre les discriminations à chaque étape)
  • Choisir le candidat (prise de conscience sur les biais, impressions à limiter, choix
  • final)
  • Travail de recherche Internet / IA sur le recrutement en secteur pénurique

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : - Apports méthodologiques à partir de présentation, pédagogie active, ateliers pratiques, mises en situations.
  • Moyens pédagogiques : - Projections et Tests.
  • Modalité d'évaluation : - QCM fin de formation.
  • Validation de la formation : - Délivrance d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Lieux:
Dates:
Paris
11/09/2025
12/09/2025
2 jours
PRATICIENS EMPLOYEURS, DIRECTEURS, RESPONSABLES DE CENTRE DE SANTÉ
12personnes
780€
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