L'ART ET LA MANIERE

GÉRER LES PATIENTS AGRESSIFS

OBJECTIFS

  • Identifier et réduire les facteurs pouvant conduire à des situations de violences verbales ou physiques.
  • Prévenir les situations d'agressivité.
  • Identifier les mécanismes émotionnels induits par ces situations.
  • Canaliser le comportement du patient agressif.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Jour 1 / Prévenir les situations d’agressivité : - Conserver une "neutralité professionnelle" face au patient. -Identifier les comportements de patients au potentiel agressif. - Adapter le contexte du cabinet pour minimiser les conflits avec les patients.
  • Canaliser la situation de tension : - Repérer et maîtriser les différents canaux de communication (Non verbal, para-verbal et verbal) afin d'éviter l'escalade verbale et physique.
  • Jour 2 / Parvenir à une résolution de conflit : - Apprendre des techniques de gestion des émotions en situation. - S'initier à la communication dite "assertive" (Non violente). - Parvenir à une résolution de conflit négociée.
  • Aucun pré requis.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : - Exposé théorique. / Partage d'expériences entre participants. - Reconstitution de situations conflictuelles vécues par les participants. / Analyse des situations et mise en pratique des principes et techniques vues lors du jour 1.
  • Moyens pédagogiques : - Projection. / Outils pédagogiques ludiques. / Partage d'expériences entre participants.
  • Modalité d'évaluation : - Questionnaire d'évaluation des acquis.
  • Validation de la formation : - Délivrance d'une attestation de formation.

Prochaines sessions

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2 jours
-Chirurgien-dentiste Assistant(e) -dentaire -Réceptionniste -Secrétaire
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